Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-10-03T20:04:06+02:00

Le Château de verre

Publié par Florine Teyssier

Jeannette Walls est une chroniqueuse mondaine new-yorkaise, à qui tout semble réussir. Personne n'a idée de l'enfance marginale qu'elle a vécue, entourée d'un père ingénieur qui promet sans cesse à ses enfants un château de verre et d'une mère artiste peintre fantasque. Loin des réalités de la vie, la famille Walls, sans cesse poursuivie par des créanciers, déménage sans cesse, et la jeune Jeannette doit prendre en charge l'éducation de ses frère et sœurs, afin de leur donner, à tous, une chance de réussir leur vie.

Le Château de verre

Inspirée d'une histoire vraie, Le Château de verre est une fable douce amère sur l'enfance hors normes de Jeannette Walls et de sa fratrie et des conséquences de cette éducation sur leurs vies d'adultes. Si dès les premières images, le film fait écho à Captain Fantastic, il prend très vite des allures plus sombres au fur et à mesure que le personnage du père se dévoile (Woody Harrelson parfait). Sous des airs désinvoltes et loufoques, il cache au plus profond de lui une âme torturée qu'il noie dans l'alcool. Pas de d'emploi fixe pour lui, encore moins pour la mère qui peint toute la journée, et pas d'école pour les enfants. Ils vivent comme des hippies, se laissant porter par le vent de leurs inspirations, sans se soucier une seconde des conséquences. S'ils nous scandalisent souvent par leurs actions et leur choix de vie, ils offrent néanmoins à leurs enfants une grande liberté et des clés d'épanouissement personnel. La force, le courage et la ténacité de Jeannette sont plus qu'admirables, petit bout de femme qui porte à bout de bras sa famille dysfonctionnelle. Dans un final particulièrement émouvant, elle s'apercevra, adulte, que ses parents anti-
conformistes lui auront apporté bien plus que ce qu'elle aurait pu imaginer : une liberté, une confiance en elle inébranlable et une créativité folle. Un petit bijou poétique, porté par la grâce de ses jeunes et moins jeunes acteurs.

Le Château de verre de Destin Daniel Cretton
Avec Brie Larson, Woody Harrelson et Naomi Watts
Note : 3,5/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog