Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-08-09T17:02:01+02:00

The Handmaid's Tale - Saison 1

Publié par Florine Teyssier

Dans un futur proche, le taux de natalité a tellement chuté à cause de la dégradation de l'environnement qu'une poignée d'hommes tente de rétablir une société nouvelle : théocratique, avilissante et totalement misogyne. Les femmes n'ont plus le droit de travailler, d'avoir un compte en banque et sont perpétuellement traquées. Les femmes fertiles sont capturées et enrôlées de force chez des couples stériles, où elles sont violées et maltraitées. Offred, l'une d'entre elles, nous raconte son histoire.

The Handmaid's Tale - Saison 1

Adapté du best-seller de Margaret Atwood, The Handmaid's Tale (La servante écarlate en français), nous plonge au cœur d'une
société qui glace le sang. La condition de la femme y est totalement reniée, même pour les épouses stériles qui semblent connaître un meilleur sort. Battues, terrorisées, constamment surveillées, violées lors des "cérémonies" pour procréer, le quotidien de ces servantes est totalement abject. Et lorsqu'elles parviennent à être enceintes, leur sort s'améliore uniquement le temps de la grossesse ; elles sont ensuite contraintes de céder leur enfant au couple qui l'emploie. Cette vision du futur est terrifiante : les hommes se réfèrent constamment à Dieu, lui prêtant des volontés qui les arrangent, soi-disant pour un monde meilleur. Meilleur pour qui ?

Tout le récit est vu à travers les yeux d'Offred, magistralement interprétée par Elisabeth Moss (Mad Men, Top of the Lake), au jeu plein de sobriété et à ces regards qui en disent long. Elle évoque également son passé par flashbacks (les rares moments où l'on respire) et les prémices de ce que l'on peut considérer comme une quasi-apocalypse et une dictature. Face à elle, Joseph Fiennes campe un Commandant charismatique et dangereux, et Yvonne Strahovski (Dexter) une épouse glaçante et tyrannique à souhait.

La principale question que la série soulève est comment ces femmes peuvent accepter d'être traitées de la sorte. Comment peuvent-elles accepter cette servitude tacite sans broncher ? Sans se rebeller ? Elles donnent l'impression d'avoir perdu tout sens commun, tout libre-arbitre et d'être dans la soumission la plus totale à leurs bourreaux. Entre mutilations et séances de lapidation, elles vivent dans une société archaïque et primitive. Braver le danger de mort ou rester soumise ? Telle sera la question pour notre héroïne. Une série brillante mais éprouvante.

The Handmaid's Tale de Bruce Miller
Avec Elisabeth Moss, Joseph Fiennes, Yvonne Strahovski,
Samira Wiley et Ann Dowd
Note : 4/5
  

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog