Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-07-25T18:19:39+02:00

The Circle

Publié par Florine Teyssier

États-Unis. Mae est embauchée par The Circle, puissante firme, leader dans le monde des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, un rêve éveillé pour la jeune femme. Plutôt brillante, elle est rapidement remarquée par le charismatique fondateur Eamon Bailey, qui va lui demander de tenter une expérience inédite : vivre en permanence avec une caméra embarquée et partager tous ses moments sur les réseaux sociaux. La jeune femme se prend vite au jeu et, victime de son succès, elle va influer sur la vie de ses proches.

The Circle

Bon, pour l'originalité du propos, on repassera... The Circle, sorte de mix de l'ensemble des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), est une multinationale avec campus intégré, où il fait bon vivre, en tout cas en apparence... La jeune Mae va vite le découvrir à ses
dépens. Jusqu'où va le partage de sa vie privée sur les réseaux
sociaux ? À qui appartient ce que l'on publie ? Comment vos données personnelles peuvent-elles être exploitées et réexploitées à l'infini ? Le film n'apporte pas grand-chose à ces questions essentielles et d'actualité, et souffre de la comparaison avec des films comme The social network de David Fincher ou Steve Jobs de Danny Boyle, bien plus maîtrisés et corrosifs. On conservera malgré tout une certaine indulgence pour James Ponsoldt, qui signe ici son premier film avec les erreurs de jeunesse qui lui incombent. Un peu trop lisse et trop propre pour être véritablement pertinent, The Circle nous maintient malgré tout jusqu'à l'épilogue cinglant, grâce aux prestations impeccables d'Emma Watson/Hermione et Tom Hanks, qui campe un ersatz de Steve Jobs plus vrai que nature.

The Circle de James Ponsoldt
Avec Emma Watson, Tom Hanks, John Boyega et Bill Paxton
Note : 2,5/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog