Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-20T20:33:02+02:00

Ce qui nous lie

Publié par Florine Teyssier

Après dix ans d'absence pour faire le tour du monde, Jean revient dans sa Bourgogne natale à l'annonce de la mort imminente de son père. Il y retrouve son frère et sa sœur et, ensemble, ils vont tout mettre en œuvre pour sauver le domaine viticole familial.

Ce qui nous lie

Après un détour remarqué par la série (Dix pour cent), Cédric Klapisch revient au cinéma avec Ce qui nous lie. Il livre un film plus nature, plus mature, plus personnel. Au fil des scènes tournées au fil des saisons, avec des vignobles magnifiés, se dénoue le fil de l'histoire de cette fratrie un temps séparée, mais liée par la même passion : le vin. On retrouve également des thèmes chers au réalisateur, comme le passage à l'âge adulte et les bouleversements existentiels qui en découlent. On retrouve beaucoup de Xavier
(héros de la trilogie L'auberge espagnole, Les poupées russes et Casse-tête chinois) dans le personnage de Jean. Comment gérer
la perte du père alors qu'il est devenu père à son tour ? Tiraillé entre son amour fraternel et celui de sa compagne et son fils restés en Australie, il devra faire des choix, mais ceux-ci seront-ils les bons ?

Le film est empreint d'une certaine nostalgie ravivée par les souvenirs d'enfance des héros et Klapisch filme avec beaucoup de délicatesse tous ses personnages. Pio Marmaï, Ana Girardot et François Cyril, notamment, sont impeccables et l'alchimie fonctionne parfaitement. Le scénario est très léger et se concentre essentiellement sur les relations très fortes et très belles des frères et sœur, avec le vin, personnage à part entière, au centre de toutes les intrigues. Peu importe ce qu'il nous raconte, Klapisch, conteur hors pair tour à tour drôle et émouvant, nous embarque au cœur de la Bourgogne et de ses grands crus. Un film poétique, sensible et délicat, qui nous renvoie nécessairement à notre histoire personnelle.

Ce qui nous lie de Cédric Klapisch
Avec Pio Marmaï, Ana Girardot, François Cyril, Florence Pernel et Éric Caravaca
Note : 4/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

bernadette 21/06/2017 14:04

Un joli film, avec des personnages intéressants et des paysages de vignobles sublimes.....peut être que son unique défaut est le manque de densité du scénario, notamment les conflits qui restent en termes bien superficiels.

Florine Teyssier 02/07/2017 14:50

Je suis d'accord avec vous, mais j'ai tout de même été embarquée dans cette histoire de famille.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog