Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-24T18:13:01+01:00

The lost city of Z

Publié par Florine Teyssier

Début du XXe siècle. Percy Fawcett, jeune colonel britannique, est mandaté par la Société géographique royale d'Angleterre afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Il abandonne sa jeune épouse enceinte pour se lancer dans l'aventure. Sur place, il découvre des traces de ce qu'il pense être une civilisation perdue. Naît alors en lui une passion fulgurante pour l'exploration, peut-être au détriment de sa famille.

The lost city of Z

James Gray qui s'attaque à l'histoire vraie de l'explorateur Percival Harrison Fawcett, avouons que cela a éveillé notre curiosité. Aux prémices de l'exploration de terres inconnues, Percy Fawcett devra se battre pour faire reconnaître ses idées à une population suprémaciste. Il est persuadé qu'une civilisation tout aussi évoluée que les civilisations occidentales les a précédés en Amérique latine. Tiraillé entre sa passion et sa famille, il devra faire des choix douloureux pour aller au bout de ses convictions.

Même si le film est lent, parfois trop lent, et même s'il comporte quelques défauts, James Gray prouve une fois encore qu'il fait partie d'un des réalisateurs les plus brillants de sa génération. Il puise son inspiration chez ses contemporains, on retrouve du Mallick, du Boorman, du Cimino, et fait de The lost city of Z un voyage initiatique. Sa manière de filmer la jungle hostile est empreinte d'un souffle presque lyrique. Il faut néanmoins attendre la deuxième partie du film pour voir la tension dramatique à son apogée et naître une émouvante relation père-fils. Le mystère de cette cité perdue restera entier jusqu'au bout.

The lost city of Z de James Gray
Avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Tom Holland et Sienna Miller
Note : 3,5/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog