Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-11T19:11:47+01:00

Les figures de l'ombre

Publié par Florine Teyssier

Dans l'Amérique ségrégationniste des années 60, et en pleine
conquête spatiale, trois scientifiques afro-américaines vont
contribuer de manière significative à la première mise en orbite de John Glenn. Elles vont devoir affirmer leur valeur à la NASA, dans un monde exclusivement masculin et blanc. 

Les figures de l'ombre

Trois femmes exceptionnelles. Des destins hors du commun. Les figures de l'ombre met en lumière ces trois personnages réels
méconnus, qui ont contribué autant à l'émancipation des femmes qu'à la lutte contre le ségrégationnisme. Les trois héroïnes évoluent dans un monde misogyne et doivent s'adapter pour tenter de se faire une place. Elles prouveront rapidement qu'elles sont bien plus brillantes que tous les hommes réunis. On retrouve Katherine, génie des mathématiques, en charge de calculer la trajectoire de John Glenn dans l'espace et comment le ramener entier sur Terre. Dorothy, douée en mécanique, réussit à programmer le premier ordinateur IBM, qui calcule plus vite que l'homme. Et enfin, Mary va se battre pour devenir la première femme ingénieur et la première femme noire à intégrer un prestigieux lycée pour "Blancs". Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce qui leur pose plus de difficulté n'est pas tant qu'elles soient noires, mais qu'elles soient des femmes. Et, à cette époque, les femmes restent... au foyer. Un film comme seuls les Américains savent le faire, un bon biopic avec des personnages suffisamment attachants pour nous embarquer, malgré quelques longueurs en milieu de parcours. Hollywood, formidable machine à rêves, prouve une fois encore avec ce film, qu'en Amérique, rien n'est impossible : il suffit d'y croire suffisamment pour y parvenir.

Les figures de l'ombre
Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Jannelle Monàe, Kevin Costner, Kirsten Dunst et Mahershala Ali
Note : 3,5/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog