Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-07T20:49:34+01:00

20th Century Women

Publié par Florine Teyssier

Santa Barbara, 1979. Dorothea, la cinquantaine, élève seule son fils adolescent Jamie. Elle demande à deux autres jeunes femmes, Abbie artiste punk et Julie jeune fille insoumise, de l'aider à faire de son fils un homme convenable.

20th Century Women

20th Century Women est de ses films qui prennent le temps de s'installer, de présenter sa galerie de personnages hauts en couleur, avec un brin de nostalgie d'une époque révolue. Au centre d'entre eux, Dorothea, 55 ans, qui semble traverser les époques et s'adapter à tout (ou presque). Femme libre, indépendante, elle
exerce un métier d'homme (pour l'époque) et fume comme un pompier. Elle semble malgré tout inquiète pour l'avenir de son fils,
jeune adolescent sans histoire. Pour rompre la solitude, elle sous-loue les chambres de sa maison à Abbie, photographe trentenaire, et William, bricoleur qui l'aide à retaper sa maison. Il y règne un esprit communautaire et apaisant. Abbie et Julie, leur voisine, vont éveiller Jamie à la vie, lui offrant d'autres perspectives, bien plus "féministes". Si la démarche de Dorothea paraît maladroite et étrange, elle marque l'amour fou qu'elle porte à son fils et sa difficulté à rester dans le coup, dans un monde où tout est en train de changer. Le film marque essentiellement l'émancipation de la femme, mais également comment les hommes doivent s'adapter à cette "nouvelle" femme, bien moins soumise qu'auparavant.
Annette Benning campe avec classe et élégance Dorothea, femme forte qui avoue ses faiblesses. Autour d'elle, Greta Gerwig, qui n'a jamais été aussi émouvante, et Elle Fanning, envoûtante et captant souvent toute la lumière. Trois actrices fabuleuses, pour incarner trois âges de la femme : l'adolescente, la femme et la mère. Quant aux hommes, que ce soit le jeune Lucas Jade Zumann ou le plus confirmé Billy Crudup, ils sont toujours très justes et parfois perdus dans cette gynécée. Le film monte en puissance jusqu'à un épilogue bouleversant, au moment où l'on comprend finalement les motivations de l'héroïne, qui nous prouve, s'il en était encore besoin, que le bonheur est fait de peu de choses et qu'il suffit de le cueillir. Pour être heureux, soyez ce que vous voulez être et pas ce que les autres attendent de vous.

20th Century Women de Mike Mills
Avec Annette Benning, Greta Gerwig, Elle Fanning, Lucas Jade Zumann et Billy Crudup
Note : 3,5/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog