Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-24T21:56:41+01:00

The night of

Publié par Florine Teyssier

New York, la nuit. Nasir Khan, étudiant d'origine pakistanaise, rencontre une mystérieuse jeune fille. Elle lui offre de la drogue et l'invite chez elle. Ils passent la nuit ensemble. Lorsqu'il se réveille, elle git dans un bain de sang, poignardée par vingt-deux coups de couteau. Pris de panique, il s'enfuit, laissant partout ses empreintes et les traces de son passage. Rapidement arrêté par la police, il devient le suspect idéal. Un avocat miteux décide de prendre en charge l'affaire.

The night of

The night of, nouvelle mini-série HBO, est l'une des sensations de 2016. Sombre, cruelle et abrupte, elle suit l'itinéraire du jeune Naz, étudiant sans histoires, complètement dépassé par les événements, de son arrestation à son procès, en passant pas sa détention provisoire. Où l'on voit en l'espace de huit épisodes l'impitoyable machine judiciaire, capable de broyer n'importe quel individu dans ses entrailles. La mini-série ne se concentre pas uniquement sur le héros, mais également sur les répercussions que son arrestation impliquent, pour sa famille, ses différents avocats, et met en lumière les lacunes de l'enquête policière... C'est ce qui fait la force de The night of.

Que s'est-il passé pendant cette fameuse nuit ? Là est toute la question... Le spectateur est placé dans une sorte d'attente perpétuelle, puisqu'on n'assiste pas au meurtre de la jeune femme. Et il faut patienter jusqu'au dernier épisode pour connaître enfin la vérité. Naz est-il aussi innocent qu'il en a l'air ? La police a-t-elle bâclé l'enquête pensant tenir un coupable idéal ? Autant de questions que va tenter de résoudre son avocat, John Stone, sorte de Columbo miteux avec son vieux pardessus râpé et ses plaques d'eczéma sur les pieds.

Aux commandes, Steven Zaillan, scénariste de Spielberg (La liste de Schindler), De Palma (Mission : impossible), Scorsese (Gangs of New York) ou Fincher (Millenium) et Richard Price, scénariste entre autres de The Wire et La couleur de l'argent. Le projet était initialement produit par James Gandolfini, inoubliable Tony Soprano, qui devait également interpréter le rôle de l'avocat. Son décès brutal en 2013 a contraint les créateurs à repenser leur projet et, après le refus de De Niro, c'est finalement John Turturro, habitué des frères Coen, qui incarnera le personnage. Il est tout simplement génial et sa folie douce ponctue la série de bouffées d'air salutaires dans cette ambiance poisseuse. Les autres acteurs ne pas en reste, avec chacun leurs failles et leur manière de réagir, louable ou non. Riz Ahmed, déjà aperçu dans Rogue One, offre à son personnage une sensibilité profonde et son évolution, tant physique que psychologique, est parfaitement interprétée.

The night of de Steven Zaillan et Richard Price
Avec Riz Ahmed, John Turturro et Michael Kenneth Williams
Note : 4,5/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog