Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-13T19:11:56+01:00

Nocturnal animals

Publié par Florine Teyssier

Los Angeles. Susan, galeriste d'art contemporain et insomniaque, s'ennuie dans sa morne existence. Alors que son mari la délaisse pour un énième voyage d'affaires, elle reçoit un étrange colis : le manuscrit de son ex-mari, Edward, dont elle n'a plus de nouvelles depuis des années. Sa plongée dans la lecture du roman va raviver en elle des souvenirs et des émotions enfouies depuis longtemps.

Nocturnal animals

Tom Ford, ancien styliste de la maison Gucci, a le sens de l'esthétique et du visuel : des plans léchés, des couleurs flamboyantes et des objets choisis avec goût. Malheureusement, un film ne se résume pas à de belles images, il faut savoir créer une ambiance, de l'empathie pour ses personnages, construire un scénario solide... Nocturnal animals est pollué par trop d'histoires imbriquées les unes dans les autres : l'histoire de l'héroïne, l'histoire du roman et l'histoire passée de l'héroïne. Si la mise en abyme est toujours intéressante au cinéma, il faut néanmoins en jouer avec parcimonie et respecter certains codes pour ne pas perdre le spectateur en chemin. Finalement, le réalisateur aurait peut-être dû se concentrer uniquement sur l'histoire du roman, la plus intéressante du film, avec notamment une intense scène de course-poursuite en voiture et d'agression d'une violence psychologique rare. Les
acteurs, Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon et Aaron Taylor-Johnson (récemment auréolé du Golden Globe du meilleur second rôle), tirent néanmoins leur épingle du jeu.

En visionnant le film, on ne peut s'empêcher de penser à David Lynch et Nicolas Winding Refn (Drive, The neon demon), adeptes d'histoires crues et alambiquées, d'une beauté visuelle certaine. Tom Ford est bien loin de ses modèles, il n'a pas su créer l'atmosphère adéquate à son film, en étant parfois trop didactique (la scène avec le tableau Revenge), parfois pas assez, restant d'une froideur implacable avec ses personnages, notamment les femmes (sa vision est assez cruelle). Le film est à l'image de son héroïne, incapable de la moindre émotion, et c'est bien dommage, car Tom Ford tenait un bon sujet.

Nocturnal animals de Tom Ford
Avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon, Aaron Taylor-Johnson, Laura Linney

Note : 2/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog