Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-26T20:35:04+01:00

La La Land

Publié par Florine Teyssier

Los Angeles. Mia, jeune actrice en devenir, écume les castings sans succès et passe plus de temps à jouer les serveuses qu'à jouer le rôle de sa vie. Sebastian, pianiste de jazz, fait de la musique d'ambiance dans les restaurants pour subsister. Entre eux deux, c'est le coup de foudre.

La La Land

Pa pa pa, pa pa pa pada... Après le déluge d'éloges avant même sa sortie en salles, un brin too much il faut dire, j'ai enfin vu La La Land. Est-ce que le contrat est rempli ? Je dirais oui, à 80%. La scène d'ouverture est époustouflante, avec une chorégraphie tourbillonnante en plein embouteillage et une musique entêtante. En quelques minutes, on se dit waouh !, tout est là. Damien Chazelle, déjà auteur du brillant Whiplash, est un amoureux de la musique et du cinéma et presque chaque plan est décliné en hommage à ses cinéastes préférés. La première partie du film, qui parle de la rencontre entre les deux protagonistes, est véritablement magique. On en prend plein les yeux et les oreilles, avec des costumes
colorés à souhait, quelque part entre West side story, Chantons sous la pluie et Les demoiselles de Rochefort. Le couple formé par Emma Stone et Ryan Gosling fonctionne à merveille, romantiques à souhait en Fred Astaire et Ginger Rogers des temps modernes.

La deuxième partie du film se veut plus mélancolique, et un brin longuette, avec une réflexion sur la vie de couple, sur les choix
et les sacrifices que l'on doit faire : son amoureux(se) ou sa carrière ? Comme si leurs rêves de gloire étaient trop grands pour eux et les écrasaient au passage. Même si ce moment plus dramatique reste nécessaire au film, cela manque un peu de morceaux chantés et dansés. On nous a vendu une comédie musicale, on en veut pour notre argent !

Le final de La La Land retrouve son étincelle du début, au terme d'une longue séquence inspirée par le thème principal City of Stars, brillamment interprétée par Ryan Gosling au piano, résume tout. On en ressort bouleversé, avec l'impression d'avoir suivi un fabuleux voyage.

La La Land de Damien Chazelle
Avec Emma Stone, Ryan Gosling, John Legend, J. K. Simmons et Rosemarie DeWitt
Note : 4/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog