Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-29T17:56:38+01:00

Westworld - Saison 1

Publié par Florine Teyssier

Westworld est un parc d'attractions nouvelle génération, peuplé d'androïdes à l'apparence humaine plus vraie que nature. Les visiteurs humains peuvent rejoindre le Far West et laisser libre cours à leur imagination et à leurs pulsions les plus abjectes. Depuis la dernière mise à jour, des bugs apparaissent chez les androïdes, qui commencent à prendre conscience de leur nature...

Westworld - Saison 1

Westworld est LA série événement de cette fin d'année, comme toute nouvelle production du talentueux J. J. Abrams, même si cette fois-ci il n'a que la casquette de producteur. Jonathan Nolan (petit frère de Christopher) et son épouse Lisa Joy sont aux commandes. Appelée à devenir aussi populaire que Game of Thrones, il faudra néanmoins laisser à la série le temps de se faire une place parmi les plus grandes.

Adaptation du film Mondwest de Michael Crichton (1973), Westworld allie le western et la science-fiction et est avant tout une série de personnages. Tous sont soignés et chacun peut se prendre d'affection pour l'un deux, particulièrement les androïdes, que ce soit Dolores (Evan Rachel Wood), la demoiselle en détresse, Maeve (Thandie Newton), la mère maquerelle ou Teddy (James Marsden), le cowboy au grand cœur. Tout ce petit monde est piloté depuis la salle des commandes par les humains, les scénaristes qui tirent les ficelles de ces pantins désarticulés à l'envi. Eux aussi affichent une personnalité complexe, avec des enjeux personnels différents : le Dr Ford (Anthony Hopkins), créateur du parc pas assez en phase avec son temps selon les actionnaires, Bernard (Jeffrey Wright), le programmateur qui se prend d'affection pour les androïdes et le mystérieux homme en noir (Ed Harris), visiteur sans vergogne habitué du parc.

La série offre une réflexion sur l'intelligence artificielle (peuvent-ils avoir des émotions ?), la suprématie humaine (la façon dont ils traitent les androïdes sans aucune pitié en les programmant et déprogrammant au gré de leurs envies) et laisse entrevoir ce qui pourrait bien advenir dans notre société dans les années à venir. Elle est également une mise en abyme du rôle de scénariste et questionne sans cesse le spectateur. Elle offre, malgré une certaine lenteur sur les premiers épisodes, suffisamment de rebondissements pour nous maintenir en haleine jusqu'à la fin. Westworld nous propose des débuts très prometteurs. Vivement la saison 2 !

Westworld de Jonathan Nolan et Lisa Joy
Avec Evan Rachel Wood, Thandie Newton, Anthony Hopkins,
Ed Harris, Jeffrey Wright, James Marsden

Note : 4,5/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog