Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-12T19:51:35+01:00

Premier contact

Publié par Florine Teyssier

Douze vaisseaux extraterrestres arrivent sur Terre aux quatre coins de la planète. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Aux États-Unis, une spécialiste des langues et un physicien font équipe pour tenter d'entrer en communication et établir un lien avec eux.

Premier contact

Onirique. Magistral. Bouleversant. Les mots ne suffisent pas pour décrire l'expérience cinématographique que je viens de vivre devant Premier contact, le nouveau film du canadien Denis Villeneuve. Évidemment, on pense immédiatement à 2001, l'odyssée de l'espace de Kubrick (le vaisseau ressemble à s'y méprendre au monolithe) et à Rencontres du 3e type de Spielberg (entrer en communication avec les extraterrestres). De prime abord, le film peut paraître trop lent, aride, il nous est difficile d'y entrer, comme il est difficile pour l'héroïne d'établir le contact avec les aliens. Mais un chef-d'œuvre, ça se mérite, pour preuve la première partie de 2001... qu'il faut aussi dépasser...

Le cinéaste soulève la question de la peur de l'inconnu, de l'étranger, de l'alien et de la gestion des événements, peut-être un brin caricaturale mais tellement d'actualité. Ce réflexe primal d'attaquer ce qu'on ne comprend pas, alors que les extraterrestres n'ont montré aucun signe d'agressivité. Le couple de héros (brillants Amy Adams et Jeremy Renner), au cœur de la tourmente, tente une manière plus douce et bien moins belliqueuse que ne le voudrait l'armée. Ils réussissent l'impossible, déchiffrer un langage imagé et nouer un lien avec ceux qu'ils appellent les heptapodes. Ce voyage sensoriel va se doubler d'une quête initiatique pour Amy Adams. Les pièces manquantes du puzzle vont s'assembler dans le dernier quart d'heure, donnant toute sa puissance au récit, qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère de Tree of life de Terrence Malick.

Après Incendies, Prisoners et Sicario, Denis Villeneuve prouve, si ce n'était déjà fait, qu'il appartient à la famille des grands réalisateurs contemporains. Son premier essai de science-fiction est plus que transformé et on attendra avec impatience son Blade runner 2049.

Premier contact de Denis Villeneuve
Avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker

Note : 5/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog