Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-22T18:21:08+01:00

Personal shopper

Publié par Florine Teyssier

Maureen, une jeune Américaine, vit à Paris où elle est Personal shopper, acheteuse de mode pour une célébrité. Cette vie ne l'enchante pas, mais elle est persuadée que l'esprit de son frère jumeau, récemment décédé, va bientôt se manifester. Un inconnu commence à lui envoyer des messages inquiétants sur son téléphone portable.

Personal shopper

Olivier Assayas retrouve sa nouvelle égérie, Kristen Stewart, après le très beau Sils Maria et on peut dire qu'il a bien mérité son prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes. D'abord, il parvient à métamorphoser l'ex-adolescente candide et amoureuse de vampires en une véritable actrice. Il la filme beaucoup en gros plan, certains diront que c'est trop et pourtant elle électrise de sa présence chaque recoin du film. Ensuite, il rend fascinants et angoissants des échanges de SMS longs de plusieurs minutes, et rien que pour ça, chapeau. Finalement, il nous importe peu de connaître l'identité de l'auteur des SMS... Un humain ? Un esprit ? Un homme ? Une femme ? Même si la question nous taraude, l'apprendre ne nous apporte pas grand-chose, car là n'est pas le vrai sujet du film.

Le film oscille entre réel et paranormal, et les scènes de "maison hantée" sont assez efficaces avec très peu de moyens : un manoir inhabité, un parquet qui grince et des portes qui claquent, le tout en pleine nuit. Assayas aurait pu basculer dans la facilité d'un banal film de fantômes, mais il pousse le sujet beaucoup plus loin et offre une intéressante interprétation du deuil à travers l'introspection. On se demande tout au long du film si la jeune héroïne capte les ondes des esprits, et notamment celui de son jumeau, ou si elle veut réellement croire à leur présence pour les maintenir vivants, du moins dans son cœur.

Au final, Personal shopper est un très bon thriller psychologique, un peu spécial il est vrai, auquel on accroche à 100% ou pas du tout.

Personal shopper d'Olivier Assayas
Avec Kristen Stewart et Lars Eidinger

Note : 4/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog